Où il sera question de robe évasée et de pinces

Comme beaucoup, j'ai découvert il y a peu une nouvelle créatrice de patrons. Enfin, nouvelle, c'est vite dit. En fait, je la connaissais déjà (sans le savoir), puisqu'elle est le co-auteur du livre Dressing Chic et de son petit frère (Dressing Chic revisite les années 70). Elle vient de lancer toute une gamme de patrons "C'est moi le patron". C'est en suivant le blog de Laeti (Conceptu3L) et son IG que je l'ai découverte. Laeti proposait un concours permettant de gagner un des patrons de Coralie Bijasson (c'est son nom, au fait). Je ne gagne jamais rien, et je joue donc très peu. Mais là, bingo, j'ai gagné le patron du manteau ! Merci encore à vous deux, hein ! Même si j'ai laissé ce patron là de côté, en attendant l'automne !


En explorant le site de Coralie, j'ai découvert toute la gamme et craqué pour la robe évasée et le combi-short.



Aujourd'hui, je vous montre la robe. C'est un  modèle qui ne pouvait que me plaire : ajustée au buste et évasée en bas, avec de jolis jeux de plis (Emilie, si tu passes ici, je pense qu'elle te devrait te plaire aussi !). Totalement vélo-compatible et selon le tissu choisi, tout à fait bureau-compatible aussi ! Vu la chaleur qui règne ici en ce moment, cette robe devrait rapidement devenir un incontournable ! Ah, et j'adore aussi les petits mancherons. Je trouve que ça me va mieux que les bras nus et ce n'est quand même pas très recouvrant !



Coralie proposait sur son site (dommage que cette mention ne soit pas reprise sur le patron) d'utiliser un tissu plutôt raide ou avec de la tenue pour un effet boule. J'ai suivi son conseil, et ai trouvé exprès chez toto un tissu au poids noir avec des dessins blancs très tendance. Résultat : une robe qui aurait pu ne pas me couter très cher si ce n'est que j'ai du démonter deux fois les fermetures éclairs invisibles que j'ai réussi à casser ..... Bref, plus de F E que de tissu dans cette robe !!!!

Quelques mots sur ce patron : ça a été dit partout. Ces patrons sont superbes, le packaching est magnifique et moderne, les explications presque très détaillées (de temps en temps, je trouve que ça manque de précisions alors qu'à d'autres endroits, c'est très précis).


J'ai pourtant réussi à galérer sur les pinces poitrine et dos. Ne riez pas ! Ce patron comprend les marges de couture et je n'ai donc pas compris du tout pourquoi il fallait tracer les valeurs de couture de 1 cm au niveau des pinces avant de les piquer. Et bien sûr, je ne l'ai pas fait dans ma version test (et là, la faute au tissu pourri que j'avais utilisé, j'ai réussi à faire coïncider tous les repaires, allez savoir comment). Ni dans ma version définitive, mais là, la raideur du tissu ne m'a pas pardonné ! Bref, reprendre les plis a été nécessaire mais au final, je pense que ça ne se voit pas. Pour la prochaine version, je suivrai les recommandations, et ferait une taille de plus !

Je dois aussi préciser que Coralie répond très vite aux questions qu'on lui pose via sa boutique ! Merci beaucoup, Coralie !



Résumons :
- Patron : Robe évasée de Coralie Bijasson (C'est moi le patron !)
- Tissu : Tototissu au poids. J'ai utilisé un coton plutot raide
- Modifications : j'ai modifié les pinces (!) en omettant de suivre les conseils et ce n'était pas volontaire. Attention, je suis petite et la longueur genoux (avec un ourlet de 1 cm de rentré puis trois cm, c'est ce que j'ai fait au final) n'est pas si basse ! Pour moi, elle est parfaite pour supporter l'épreuve du vélo !

Merci à mon photographe du jour, petit Loulou.
Et à très vite, j'ai d'autres choses à vous montrer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'impertinent # 2 !

Arum en viscose

Arum : et de 6 !