#jecoudsmagardecapsule2017 présentation

Coucou,

jecoudsmagarderobecapsule

Et tout d'abord, MEILLEURS VOEUX !!!!
Pour 2017, je nous souhaite des découvertes, des partages, des créations et de la bienveillance ! 

Nouvelle année, nouvelles résolutions ..... Acheter moins de tissus, finir les encours, coudre utile et futile de temps en temps, ranger mon espace atelier, voilà pour ce qui concerne la partie couture.
 
Et voilà qu'à l'initiative de Clothide, je rejoins le projet #jecoudsmagarderobecapsule2017. L'idée : 12 mois, 12 projets, pour que la couture serve avant tout un objectif utile : la garde robe utilisée chaque jour. "Une garde robe réfléchie, donc, mais sans la contrainte d’harmonie, ou de morpho-compatibilité, et sans s’imposer des collections qui peuvent paraître réductrices". 




En m'appropriant ce projet, émergent aussi clairement l'idée de résister aux appels des sirènes des créatrices de patrons et de tissu. Et se faire plaisir par la couture qui sera portée et non dans le placard. D'où l'idée de planifier, de s'entraîner entre couturières, pour coudre plus que procrastiner. Et passer des rêves à la réalisation.
Moi, ça me va, et j'y rajoute deux objectifs :
- utiliser des patrons que je possède déjà (et que trop souvent je n'ai pas eu le temps de coudre mais pour lesquels j'ai eu un coup de cœur, puisque je les ai achetés)
- utiliser le stock de tissus ENOOOOORME que je possède déjà (au grand dam de certains qui se reconnaitrons ici).

Donc, un mois, un patron. Clo propose une trame, que je choisi d'ores et déjà d'adapter, en fonction de mon mode de vie et de mes besoins (une garde robe utile, on a dit). Clo proposait 1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain.

A priori, là, début janvier, je sais déjà que je ne coudrais pas du tout de combinaison, ni de salopette, ni rien d'approchant, et je le remplacerais par une autre pièce utile, voire un ensemble, mais j'y reviendrai. Ceci dit, je prends vos idées !

Sans doute pas non plus de manteau : en effet, j'ai une grosse parka d'hiver qui va bien dans les Alpes, où je vis, et un quart-coat très sympa, dont je suis très fière et qu'il faut que je publie ici. Mais surtout, au quotidien, me déplaçant en vélo, j'ai besoin de manière cruciale de petite veste en laine ultra chaude, que je glisse sous mes épaisseurs successives afin de faire l'oignon comme il se doit quand on circule à vélo, qu'il fait froid et qu'on ne veut pas aller travailler habillée comme un cyclotouriste (je n'ai rien, mais rien du tout contre les cyclotouristes, je le précise).

Et vous, comment planifiez-vous vos cousettes ? Avez-vous réfléchi à votre programme de l'année ?
Allez-vous vous laisser embarquer dans l'aventure  et pour quelles raisons ?

Je vous laisse, j'ai un programme à finaliser !
Bloavez mad et à très vite !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'impertinent # 2 !

Arum en viscose

Arum : et de 6 !